Bourse de Préactivité en Wallonie

Pour soutenir la création de nouvelles activités économiques, la Wallonie (Région Wallonne) a créé un dispositif souple et efficace de "bourse de préactivité".

Cette bourse est destinée à toute personne physique, avec un projet économique original et réaliste, qui veut analyser la faisabilité de lancer son entreprise.

L'objectif est d'aider financièrement le porteur de projet pour :

  • l'analyse de faisabilité du projet;
  • la structuration du projet.

A la fin de cette démarche, le porteur doit être capable d'évaluer si son projet est viable et à quelles conditions. Si la conclusion est positive, le porteur est alors mieux préparé pour créer son entreprise avec des chances de succès.

D'une année à l'autre, environ la moitié des demandes bénéficie de la bourse, et plus de la moitié des bourses conduit au lancement d'une activité. Le taux de réussite (70% après 5 ans) est nettement supérieur à la normale (50% après 5 ans).

​La bourse est de maximum 12 500€, ce qui est déjà considérable pour un individu. De plus, vous ne devez pas avancer l'argent car la région vous verse des acomptes. La bourse couvre 80% de dépenses admissibles telles que la consultance, des fournitures et du matériel nécessaire à la mise en forme du projet. 


Pour introduire la demande, ceux qui ont déjà entamé la réflexion estiment que les questions coulent de source, tandis que ceux qui en sont aux prémices de cette réflexion doivent entamer un début de formalisation de leur projet.


 

Le déroulement :

Lors de l'introduction de sa demande en ligne, le porteur doit présenter un budget des dépenses prévues avec la bourse.

Ces dépenses comprennent par exemple, mais pas obligatoirement, :

  • de la consultance : analyse de marché, mise au point technique, business plan, ...
  • du matériel et des fournitures pour la mise au point commerciale
  • des frais de voyage, de foire, ...

Le mieux est de faire appel à un "accompagnateur" qui va vous aider gratuitement à introduire la demande et va vous accompagner pour le suivi administratif : rapports intermédaires, relevés de vos dépenses, ...

Souvent c'est l'accompagnateur, ou un consultant que vous avez déjà identifié, qui va vous aider à formaliser le budget de votre démarche.

Comment Caladris peut vous aider :

Caladris conseille les bénéficiaires d'une bourse de préactivité dans plusieurs aspects de la démarche : structuration de votre projet, analyse de marchés et stratégie d'entreprise, choix et gestion de consultants spécialisés suivant vos besoins, préparation du business plan, contacts avec des partenaires financiers ou autres, création d'une société, ...

Pour la gestion administrative, Caladris peut vous diriger vers un accompagnateur adéquat selon votre projet, votre situation personnelle et votre personnnalité.

Cfr : Création d'entreprise et Business Plan (Plan d'Affaires) avec Caladris.

Les conditions (en substances) :

  • être une personne physique;
  • être porteur d'un projet d'activité économique en Wallonie;
  • avoir un projet original et réaliste;
  • ne pas avoir démarré cette activité.

 

Les conditons sont donc très simples. Le seul point délicat est de convaincre de l'originalité et du réalisme du projet.

Le porteur de projet peut faire appel gratuitement à un "accompagnateur" qui va l'aider dans le suivi administratif tout au long du processus. Très souvent, l'acompagnateur va déjà l'aider dans la formulation du projet lors de la préparation de la demande.

Parmi les accompagnateurs, vous trouvez notamment les opérateurs d'animation économique.
Attention, cet "accompagnateur" ne peut pas être en même temps votre consultant et ne remplit pas le même rôle.

Le porteur peut aussi introduire directement sa demande mais le recours à un "accompagnateur" lui facile la gestion administrative et surtout ilapporte son conseil pour bien formuler sa demande.

En pratique :

  • Le porteur introduit une demande en ligne.
  • Un comité se réunit mensuellement et donne un avis en fonction de l'originalité et du réalisme de votre projet.
  • La réponse du Ministre, octroi ou refus de la bourse, arrive généralement endéans les 2 ou 3 mois à partir de la demande.
  • Le bénéficiaire de la bourse reçoit alors immédiatement le premier acompte de 50%. Cet acompte vous permet de payer les frais sans devoir avancer vous-même cet argent, mais attention, vous devrez justifier les dépenses (ou rembourser l'argent !).
    Pour recevoir le 2ème acompte, de 25%, vous devez remettre un rapport d'avancement du projet et la justification des dépenses faites avec le 1er acompte.
    Le dernier paiement a lieu après le rappport final.

 

La bourse, d'un maximum de 12 500€, couvre 80% des dépenses extérieures validées telles que la consultance, des fournitures et du matériel pour la mise en forme du projet, ...

Cfr : Détails complets sur le site de l'Agence de Stimulation Economique (ASE) ou sur le site de la Wallonie (Région Wallonne)

Cfr : Introduire une demande de bourse de préactivité (à introduire en ligne ! ) 

Cfr : Consulter le fomulaire