Où et comment trouver des entreprises à remettre ?

Vous lirez ou entendrez souvent que des milliers d'entreprises sont à remettre chaque année.
Et pourtant, il est difficile pour un candidat repreneur d'identifier ces entreprises.

En ne parlant que des PME, les raisons sont multiples :

  • Certaines transmissions s'effectuent en famille ou dans un cercle restreint (cadres, relations proches, ...).
  • Le candidat vendeur veut généralement rester discret pour préserver l'entreprise.
  • Le secteur de l'accompagnement est très éclaté entre les agences spécialisés en transmission, les agences publiques, les banquiers, ... sans compter les intermédiaires plus occasionnels tels que les curateurs, les comptables ou les notaires.

 

Et puis n'oubliez pas d'activez votre propre réseau : famille, amis, anciens collègues, relations professionnelles et fiancières, ...
Le maître mot est "persévérence" !

Passons en revue les principales sources d'informations.

Les agences publiques :

Les agences publiques veulent surtout faciliter les transmissions afin de préserver le patrimoine économique que constitue le réseau de PME.

La Sowacess pour la Wallonie a constitué une banque de données des PME à transmettre. Elle édite une newsletter périodique avec les nouvelles entreprises.
L'accès pour un contact est légèrement payant mais le service personnalisé vaut le prix si vous chercher sérieusement une opportunité. 
Le candidat repreneur peut se faire connaitre de la Sowacess. Une rencontre a lieu pour définir un profil de recherche et la Sowacess croise régulièrement ces informations avec sa base de données. Elle vous donne alors une liste de PME à remettre et qui se trouvent dans les critères que vous avez définis et propose une mise en contact. Les entreprises à remettre sont surtout des PME industrielle ou de service, des comemrces de gros, ... mais pas le commerce de quartier.
La Sowacess n'intervient pas dans la négociation, mais elle peut soutenir le repreneur pour le financement de la reprise.
D'autre part, elle organise régulièrement des soirées thématiques qui sont également des lieux de rencontres intéressants.

Transfund à Bruxelles dispose également d'une base données accessible sur internet avec des entreprises de tous types situées à Bruxelles ou en dehors. L'information est très succincte mais, lorsqu'une entreprise vous intéresse, il suffit de cliquer sur le nom pour obtenir les coordonnées de l'agence chargée de vendre cette entreprise.
Par ailleurs, Transfund joue un rôle plus important au côté du repreneur pour la préparation de la reprise et pour son financement.

Les agences spécialisées en transmission :

Une agence spécialisée en transmission joue en transmission d'entreprises un rôle similaire à celui de l'agence immobilière pour les immeubles. Leur métier est de trouver un acquéreur pour des entreprises à vendre. Comme elle est payée par le vendeur lors de la transaction, elle a donc intérêt à faciliter la vente aux conditions du vendeur.
L'avantage pour l'acheteur est que 
l'agence effectue un travail préalable avec le vendeur pour lui faire comprendre les contraintes du marché et pour préparer le dossier.
Mais
l'acheteur doit toujours se rappeller que l'agence a intérêt à vendre au meilleur prix et le plus vite et que le dossier met l'entreprise à vendre sous ses meilleurs jours sans garantie de la véracité des informations contenues.

Un autre avantage est que ces agences disposent généralement d'un petit portefeuille d'entreprise à tansmettre. Il y a donc une souce d'informations régulières.

Quelques agences en Wallonie :

 

Les banques :

La plupart des banques ont un service spécialisé mais elles s'intéressent surtout aux ventes d'un prix bien au delà du millon d'euros.
Attention, elle agissent alors comme une agence spécialisée qui accompagne le vendeur et est donc d'abord un allié de celui-ci.

 

D'autre part, les entrepreneurs qui veulent vendre leur entreprises en informent souvent leur banquier, ce qui fait de ceux-ci une source d'information intéressante, mais à un niveau plus local.

Donc faites-vous connaitre auprès des différentes banques de votre région cible.